Première rencontre au marché de Montbouët
La première fois que je suis allée au marché de Montbouët à Libreville au Gabon, j’ai découvert les petites boutiques qui vendent les pagnes (long pans de wax vendu en plusieurs yards).
Devant ces monticules de tissus colorés, j’avais les yeux écarquillés comme une enfant dans un magasin de jouets!
Je pense même que c’est ce jour là que je suis tombée amoureuse du wax…
Vraiment je ne savais pas où regarder tellement il y avait de tissus dans tous les recoins… sur des tables au milieu de la pièce, le long des murs… je lève les yeux et là, sur les murs jusqu’au plafond, encore des pagnes! Quel bonheur!
Ces boutiques étaient pour moi de vrais cavernes d’Alibaba!
Place spéciale du wax sur les étales
Après quelques temps, je me suis rendu compte qu’il y avait, dans certaines boutiques, une place bien spéciale réservée à certains wax. En effet, des pagnes avec des feuilles blanches portant des noms et des dates écrites à la main sont rassemblés et suspendus au même endroit.
Il peut y avoir des dizaines de pagnes exposés portant ces noms et dates.
En faite, ces affiches portent les noms de futurs mariés et la date de leur mariage.
Je ne connais pas les coutumes dans les autres pays, mais dans le mariage coutumier au Gabon, la famille du marié arbore une tenue dans un wax et la famille de la mariée dans un autre.
Les membres des deux familles achètent donc les pagnes correspondants à la famille du marié ou de la future mariée à qui ils appartiennent.
Et se font faire ensuite leurs tenues sur mesure auprès des couturiers.
Du wax au mariage coutumier
Le mariage est alors représenté par deux wax différents.
Lorsque le mariage est finalisé, la mariée revêt sa nouvelle tenue avec le wax de sa belle-famille.
Elle est maintenant un membre de la famille de son époux.
Voilà toute une symbolique tellement belle et tellement poétique que je voulais la partager avec vous.
Un jour, devant chez moi, j’ai eu l’occasion d’observer l’arrivée des familles pour un mariage qui se déroulait juste en face de ma maison, et je vous avoue que tous ces gens étaient magnifiques!
Si vous voulez en savoir plus sur le mariage coutumier au Gabon, je vous conseille de lire un article très intéressant et très détaillé sur le blog de unhairderootine.com
Crédit photo : https://www.pinterest.com/GaboneseWedds
J’ai trouvé la photo sur le Pinterest de GaboneseWedds, vous pourrez y voir de magnifiques photos sur les mariages coutumiers