Les perles anciennes de Briare

admin

des bijoux en perles anciennes de Briare sont entassés et quelques perles sont tout auour

Mes trouvailles : Les perles anciennes de Briare

Avez-vous déjà remarqué ces perles anciennes dans mes créations, comme sur mes trousses maquillage en wax ou mes pochettes ?

Je les ai découvertes par hasard, en héritant du stock de perles de ma tante. Parmi ces trésors, j’ai trouvé des perles uniques, de formes, tailles et couleurs variées. Leur aspect atypique a piqué ma curiosité et m’a poussée à chercher leur origine.

Mon oncle m’a alors révélé qu’il s’agissait de perles anciennes, des perles de Briare. Intriguée par leur mystère, j’ai mené ma petite enquête et j’ai découvert des faits fascinants que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Ces perles proviennent de la manufacture Bapterosses, située à Briare, dans le Loiret, en France. Cette usine était renommée pour la production de boutons en émail, et sa réputation a connu un essor considérable en 1844 grâce à l’invention d’une presse révolutionnaire permettant de fabriquer 500 boutons en une seule fois. Ce procédé a contribué à asseoir la renommée de l’usine pour ses émaux.

À partir de 1864, la manufacture a commencé à produire des perles en utilisant ce même procédé. Ces perles ont fait partie des “perles de troc” ou “African trade beads“, utilisées comme monnaie d’échange lors des colonisations en Australie, en Amérique et en Afrique.

Malheureusement, la manufacture de Briare a cessé son activité dans les années 1970, avec la décolonisation.

Connaissiez-vous ces perles anciennes chargées d’histoire ? N’hésitez pas à me raconter vos anecdotes ou vos découvertes dans les commentaires !

Crédit photo : Mallory VAILLANT

guide offert Les secrets du wax

Laisser un commentaire