Le wax, l’élément identitaire
On ne se lasse jamais de voir tous ces tissus wax, de part ces couleurs vives et pétillantes et aussi de part ces motifs. Il nous apporte la gaité mais pas seulement…
Dans mon article sur les Nana Benz, je vous parlais de ces femmes exceptionnelles qui ont suent tirer parti du wax hollandais pour en faire un business très lucratif. Je vous expliquais aussi qu’à cette occasion, elles attribuèrent des noms aux wax.
Le pagne africain n’a pas seulement pour objectif de s’habiller mais aussi de faire passer des messages…
Saviez-vous que certains motifs sont des outils de communication?
Au fil du temps, les vendeuses et leurs clientes ont attribué des noms aux wax par rapport à leurs motifs.
Ces motifs permettent aux personnes qui les portent, d’afficher leurs convictions religieuses, politiques, sociaux et aussi de nombreux motifs permettent de délivrer des messages que l’on n’oserait dire en face.
Le wax est alors bien plus qu’un élément de mode, il est aussi un élément de communication.
L’importance des motifs du wax
Les figures politiques
Il existe de nombreuses occasions pour créer de nouveaux motifs.
Parmi celles-ci, la visite d’un chef d’état dans le pays peux occasionner l’impression d’un nouveau wax qui sera mis sur le marché juste au moment de sa visite sur le territoire. Celui-ci sera en signe de respect ou peut-être de soumission, et souvent accompagné d’un message d’espoir.
Des wax aux figures politiques permettent au pays d’afficher son soutien à son candidat lors d’élections. Les habitants sont alors de vrais éléments de propagande vivants.
Le wax à l’effigie de présidents à vie, est souvent imposé aux citoyens dans un but de propagande de leur suffisance et de leur démesure, les obligeant à montrer leur totale allégeance.
Le wax à l’effigie politique est souvent proposé à un prix très abordable, ce qui pousse certains citoyens à l’acheter seulement car leurs finances ne leur permettent pas d’acheter d’autres wax pour se vêtir.
Aussi, des commémorations peuvent être l’occasion d’imprimer un nouveau motif.
La religion
Sur les étales des vendeurs de pagnes, nous retrouvons aussi les motifs en rapport avec la religion.
Ils sont souvent à l’effigie de personnalités ou d’images appartenant aux cultes qui ont été importé avec la colonisation.
On peut y retrouver la vierge Marie, des Saints ou encore le Pape, la croix, le calice etc…souvent accompagné d’une petite phrase du type “priez pour nous”.
Tout comme les figures politiques, un pagne à l’effigie religieuse peut être spécialement imprimé pour certaines occasions telle que la visite du Pape Benoît XVI au Cameroun en 2009.
La vie sociale
Certains imprimés sont dessinés dans un but purement esthétique mais certains d’entre eux ont été interprétés par les vendeuses et leurs clientes en rapprochement parfois de proverbes.
C’est ainsi que certains pagnes se sont vu attribués des noms tels que “les enfants valent mieux que l’argent” qui représente la fécondité, “la rivalité entre coépouse” tiré du dicton ” la rivalité entre coépouse est comme une bouse de vache, la surface est sèche mais le centre est collant”
Des motifs permettent ainsi de faire passer des messages sur la vie familiale tel que “la famille”, la vie conjugale “mon mari est capable”, la vie en société “l’union fait la force”, son statut social “Grotto”.
Les objets
Tout comme le sac ou les chaussures de Michelle Obama, beaucoup de dessins représentent des objets de la vie courante occidentale.
Ce sont des objets que l’on convoite et que l’on arbore fièrement en pagne comme les ventilateurs, radio, téléviseur, téléphone portable etc…
Tout comme les figures politiques, des motifs tels que le sac à main de Michelle Obama ou encore ses chaussures, ont été imprimés en l’hommage de cette Première Dame des Etats-Unis. Le motif aurait été crée suite à sa descente de l’avion.
Découvrez plus de détails sur le sens caché des motifs du wax dans les prochains articles.
Source : Anne-Marie BOUTTIAUX “Wax”
Crédit photo : Mallory VAILLANT Femme portant du wax dans une rue de Lambaréné au Gabon
Crédit photo : Visite du président français Jacques Chirac, au Togo, 1999 (extrait du livre WAX & Co de Anne GROSFILLEY)
Crédit photo : http://gabriel.lucas2.free.fr/index.php?post/2010/09/15/Tout-est-dans-les-pagnes
Crédit photo : https://www.facebook.com/VliscoRCI/posts/1256097301229158/
Crédit photo : http://janocongobo.eklablog.com/le-pagne-l-elegance-de-l-africaine-a159037088