L’incroyable histoire des Nanas Benz

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Photo des années 1960 montrant des vendeuses de wax devenues des Nanas Benz

Avez- vous déjà entendu parler des Nana Benz?

Savez-vous qui sont ces Nana Benz et d’où leur vient ce nom?


Je vous avoue que lorsque je vivais au Gabon, je n’avais jamais prêté attention à ce terme. Et pourtant ces Nana Benz méritent qu’on parle d’elles.

Vous êtes curieux et voulez en savoir plus?

Alors je vais vous dévoiler leur incroyable histoire

Comme vous vous en doutez, cela a un lien direct avec l’histoire du wax.


La diffusion du wax, sur le continent africain,  se faisait grâce à plusieurs maillons : les fabricants, les maisons de négoce et les revendeuses.
Lors de la colonisation, les maisons de négoce envoyaient des représentants en Europe. Ils étaient chargés de choisir les motifs, parmi ceux crées par le fabricant, qu’ils souhaitaient diffuser sur les marchés africains.
Lorsqu’ils retournaient en Afrique, ils proposaient leur sélection aux revendeuses.

Ces premières revendeuses ont joué un rôle essentiel dans la promotion et la vente du wax. Elles ont voyagé à travers le pays et même à l’étranger pour acheter ces tissus, établissant des relations de commerce avec les fabricants européens. Ces femmes avaient la réputation d’être habiles dans la négoce, avec une connaissance approfondie des tissus et des tendances de la mode.

Elles choisissaient les motifs dont elles obtenaient alors l’exclusivité de vendre dans leur pays.
Leur position leur conférait un certain pouvoir, et elles virent là une opportunité de faire un business très lucratif.
Ces femmes savaient donner de l’importance au wax, elles devinrent des femmes d’affaires importantes et fient fortune dans les années 1960. 
Les premières revendeuses à se lancer étaient des togolaises et devinrent les fameuses Nana Benz!

Pourquoi “Nana Benz”?

Leur nom “Nana Benz” vient de na “mère” en Mina (population du sud du Togo et du Bénin)
et Benz vient bien évidemment de la marque automobile Mercedes Benz car elles étaient les premières à posséder des voitures Mercedes Benz.
Ces voitures étaient considérées comme un symbole de richesse et de réussite, reflétant ainsi leur statut élevé dans la société.

Les puissantes Nana Benz

Plus elles passaient de commandes, plus elles devenaient importantes et puissantes.
Mais elles prenaient de gros risques financier.
En effet, les commandes se faisaient comptant et avec des quantités très importantes.
Les commandes étaient au minimum de 500 pièces de 12 yards (10,97 mètres) par motif.
Les stocks étaient ensuite répartis en plusieurs petites revendeuses qui vendaient les étoffes en 6 yards (5,48 mètres) et même 2 yards (1,82 mètres).
Elles devaient vendre de telles quantités de wax qu’elles en développèrent de nouvelles méthodes de vente.

Au fil des années, les Nana Benz ont étendu leur empire commercial et ont accumulé une grande richesse. Elles étaient souvent respectées et considérées comme des femmes d’affaires puissantes. Leur influence s’étendait au-delà du commerce du wax, elles étaient également impliquées dans d’autres activités commerciales et investissaient dans des projets immobiliers.

Les Nana Benz ont joué un rôle important dans l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest, et leur succès a ouvert la voie à de nouvelles opportunités pour les femmes entrepreneures dans la région.

Aujourd’hui, bien que le commerce du wax ait évolué et que de nombreux acteurs internationaux y participent, les Nana Benz sont toujours présentes et continuent de jouer un rôle actif dans l’industrie de la mode en Afrique de l’Ouest. Elles sont un symbole de résilience, de réussite et d’émancipation féminine

D’après Anne Grosfilley, dans son ouvrage “Wax & co. anthologie des tissus imprimés d’Afrique”, les Nana Benz, étaient en 2016, 25 au Togo, 11 au Bénin et 28 en Côte d’Ivoire.

Pourquoi certain wax ont des noms?

Les Nanas Benz choisirent des noms accrocheurs et évocateurs pour rendre les tissus plus attrayants et pour créer un lien émotionnel avec leurs consommateurs. De plus, les noms permettent d’identifier facilement les motifs spécifiques lors de l’achat ou de la commande du tissu.

Donc pour rendre plus désirables les wax, elles leurs attribuèrent des noms tels que “l’œil de ma rivale”, “si tu sors je sors”, “conseiller” etc qui ont chacun des significations bien propre.

Leur histoire n’est-elle pas incroyable?

Source : Anne Grosfilley “Wax & co. anthologie des tissus imprimés d’Afrique”
Crédit photo : Byusmedia.fr

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